CLAUDIA BONOLLO
www.claudiabonollo.com        
 
 
curriculum
Artiste, architecte et chercheuse, elle a une formation multidisciplinaire. Elle se diplôme à la U.I.A. (Université Internationale d´Art)et à la Faculté d´Architecture de Venise, avec une thèse intitulée: “L´imaginaire de la cité dans le cinéma”et obtient la Mention d´Honneur. En 1991, elle fréquente à Londres le Cours de Projets dirigé par l´architecte Peter Cook, à la Bartlett School of Architecture et les “Laboratoires libératoires” de Bruno Munari. Elle participe au cours de doctorat en “Théorie de l´Architecture” à la E.T.S.A.M. de Madrid, ville où elle vit actuellement.
 

Elle a collaboré avec les revues “Nexus“, “Interni”, avec “Interni International”, et elle a fait parti de la rédaction de la revue espagnole “Diseñart” et de la revue vénitienne d´art “Qnst”, (qui réunissait artistes et philosophes vénitiens tels que Massimo Cacciari, son professeur d’esthétique à la faculté) en écrivant divers articles. Maître de conférence à l ‘Université Complutense de Madrid, à la Städel Schule de Franckfort, à la Bartlett School de Londres et à l’institut Zenobio (laboratoire international Los Angeles/Venise), dans lequel elle a travaillé pendant 3 ans, et où elle a exercé des activités artistiques, didactiques et de recherche.

La lumière, la couleur et l´imaginaire sont les thèmes centraux de son travail. Elle a organisé le cours de Théorie de la couleur à la Faculté d´Architecture de l´Université SEK à Ségovie, ainsi qu´une série de séminaires monothématiques sur l’application multidisciplinaire de la couleur (le blanc, le noir, le rouge, le bleu, le vert, l´or et le jaune, etc… ). Elle a collaboré à une série de projets sur l´Imaginaire de l´Architecture réalisant différents meta-projets : architectures qui prendraient naissance d’une couleur et qui changeraient de ton selon les heures de la journée.
Elle a crée le monde imaginaire et les architectures de “Tangramville“ (la ville pour jouer), CD rom interactif pour les écoles primaires, avec la collaboration du Studio Dap et du COAC (Collège Officiel des Architectes de Catalogne) sous le haut patronage de la Communauté Européenne).

C´est una artiste qui combine différentes techniques, matériaux, langages et disciplines divers. Elle a réalisé des « installations totales » combinant art, architecture et différents éléments entre eux (couleur, projections, des oeuvres inter-actives, des light-boxes), afin de créer un espace émotionnel dans lequel chaque objet dialogue avec l’autre, un espace sensible dans lequel on peut vivre, se sentir bien et dans le même temps, stimuler les sens.

En 2002 elle fonde l´“Atelier Meta-morphic” une plate forme culturelle internationale pour la recherche. Depuis cette date elle a réalisé des investigations multidisciplinaires sur les cellules et l´imagination active en collaborant avec des professionnels d’horizons divers (critiques d’art, philosophes, médecins, neurobiologistes, psychologues, psychiatres,théologues).

Elle a exposé à Venise, Londres, Berlin, Milan, Barcelone, Madrid et ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et privées.
 
EXPOSITIONS:

2007
Madrid 
“RegalARTE”,personnelle anthologique, Atelier Meta-morphic
Madrid “PLAY”,personnelle anthologique, Atelier Meta-morphic

2006
Móstoles (Madrid) 
« MUNDOS CUADRADOS » VFestival de arte electrónico (festivald’art electronique)

2005
Madrid “
REWIND (past is over)”, personnelle, Galeria Biondetta. 

2003
Barcelone 
“ARCHITECTURES IMAGINAIRES”, personnelle, au COAC (Collège des Architectes deCatalogne)

2002
Madrid
“6 ARTISTES”, collective, Galerie privée. 

2001
Pesaro
(Italie) “EFFETTI PROVOCATI DALLA CONTEMPLAZIONE DEL CIELO » (effets provoqués par la contemplation du ciel I ), personnelle (première partie de la recherche sur lecosmos et la couleur), GalleriaZucca
Madrid “EFFETS PROVOQUÉS PAR LA CONTEMPLATION DU CIEL II”, personnelle, (deuxième partie de la recherche sur le cosmos et la couleur) Espacio Oxígeno

1999
Rome
“LE MUSÉE DES ANGES”, personnelle du groupe Einander (Claudia Bonollo et Cesare Battelli), Sala Paolina di Castel S. Angelo.
Andria (Italie) “LE MUSÉE DES ANGES”, collective au Palazzo Comunale. 

1998
Trevi
(Italie) “LE MUSÉE DES ANGES”, collective, au Trevi Flash Art Museum, à l´occasion duI Premio Nazionale di Architettura.
Trieste (Italie) “LES OBJETS D´ART II”, collective au Spazio Dorligo. 

1997-96
Trieste
“LES OBJETS D´ART I”, collective au Spazio Dorligo.
Trieste “LES MOBILES POUR JOUER”, collective à la Galleria Tommaseo. 

1994
Venise 
“SALUTI DA...” (bonjour de...), collective sur les cartes postales d´auteur, Galleria Bac Art.
Venise. "DISEGNI DI PACE", collective, Collezione Peggy Guggenheim.
Pesaro “CIELS DE LIT”, individuelle dans une église
Pesaro (Italie) “TISSUS OCÉANIQUES", collective au Salon Grand Design. 

1993
Milan
“POLAROIDS”, collective à la Galleria Schubert.
Biella (Italie) “ZOOS CARTONS ET LIVRES OBJET”, personnelle à la Galleria Banale.
Milan "LA CITTÀ DELLA MEMORIA” (la ville de la mémoire), collective, vidéo sélectionné au Festival della Politecne, Studio Prima Visione. 

1992
Barcelone
“ARCHITECTURES DANS LA MAIN”, collective, organisée par le groupe d´artistes de la revue catalane "Fijate" à la Galeria Manantial. 

1991
Londres
"TURKISH BATH IN REGENT PARK", collective à la UCL Gallery (Bartlett School of Architecture). 

1989
Mestre (Venise)
"SPETTRI DI UN LUOGO IMMAGINALE" (spectres d´un lieu imaginal) et "HUO" (grand feu), évènement multimédia et vidéo installation à Le Gallerie Comunali di Mestre:

1988
Este (Italie) “CAHIERS DE VOYAGE II”, photographies, personnelle, au Studio F64.
Berlin. “SANS TITRE”, personnelle multimédia à l´Hôtel Esplanade. 

1987
Pordenone
(Italie) “CAHIERS DE VOYAGE I”, collective à la Camera Obscura.
Bordeaux "WIENERMIXEL”, vidéo sélectionné au III Festival du Film d´Architecture de Bordeaux.
Reggio Emilia(Italie) “PAS DE DEUX”, Scénographie-sculpture pour un ballet au Teatro Regio. Exposition personnelle au Foyer. 

1986
Florence
(Italie) "VETRINA ITALIANA", présentation des artistes italiens sélectionnés pour la II Biennale des Jeunes Artistes de Salonique.
Salonique (Grèce), II Biennale des Jeunes Artistes, section peinture.
Venise “IL SEGNO ETERNO”, installation au siège de l´Université de Ca’ Tron
.

 
 
 
 
 
curriculum vitae
 
 
commissaire de l'exposition
 
contact
 
home