projet de l'exposition
LE CORPS IMAGINÉ
Claudia Bonollo
 
   5 . L´ESPACE-CELLULE
         
   
   
Le mot cellule provient du latin cella, littéralement petite pièce. En général cela indiquait à l´origine la subdivision d´un espace plus grand. Dans le latin plus tardif cella faisait référence à la chambre d´un moine et seulement ensuite à un lieu, la cantine. Dans le vocabulaire scientifique dès le XVIIIº siècle le mot indiquait une partie du cerveau dans laquelle était localisée une faculté spécifique. Seulement à partir de 1900 le vocable vient associé au signifiant actuel d´espace renfermé.
 
        
    

Un espace cubique de 9 m2 minimum (27 m3), complètement obscure, sans lumière, contient à l´intérieur trois projections : une centrale et deux latérales de cellules transfigurées.
De chaque côté, de façon symétrique, des animations cellulaires (schéma a-b et b-a).Il y aura un moment durant lequel les deux images latérales coïncideront. Chaque image durera un temps variable, de 3 à 5 secondes. A un horaire précis on pourra dilater ce temps. Les projections suivront une programmation définie. On y entre seul, pour le temps désiré.

 
  
 

 LES ESPACES CELLULAIRES (hypothèse d’installation)

 
  
 
  
 
 
 
 
 
 
 
curriculum vitae
 
 
commissaire de l'exposition
 
contact
 
home